Comment Choisir ses Grains de Café ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées du monde. Il en existe de toutes les saveurs. Mais le goût du café ne dépend pas uniquement de la manière dont il est préparé, mais aussi de la qualité du café utilisé. Le café moulu a progressivement remplacé le café soluble et le café en grain. Même s’il est plus facile à préparer, il n’offre cependant pas les mêmes saveurs et propriétés que des grains de café choisi soigneusement.

choisir son café en grain

Si vous ignorez comment procéder, cet article vous aidera à avoir les notions de base pour bien choisir vos grains de café. Il existe quatre principaux indicateurs qui permettent de sélectionner des grains de qualité. On a la torréfaction, l’altitude, la forme des grains, et la fraîcheur. Voyons un peu comment s’y prendre pour choisir de bons grains de café et déguster un breuvage excellent.

A voir : Test Machine à Café Grain Philips HD7765/00

Le temps de torréfaction du café

Selon le savoir-faire du torréfacteur, la durée de la cuisson et le type de grains (robusta ou arabica), la couleur des grains de café peut varier du brun clair au noir en passant par le brun foncé. La couleur du café torréfié est un critère assez important. Cuit entre huit et treize minutes, le café prend une couleur claire avec un arôme puissant et une touche d’acidité qui varie selon la nature du café.

Entre 14 et 20 minutes de cuisson, les grains sont plus foncés et offrent un parfum plus doux et légèrement sucré avec une saveur qui reste en bouche. Au-delà de 20 minutes de cuisson, le café a un goût très corsé et laisse un arrière-goût de grillé sur la langue. Passons maintenant en revue un autre critère important de sélection : l’altitude de récolte.

L’altitude

L’altitude à laquelle votre café est récolté est très importante, car plus elle est élevée, plus la qualité du grain est meilleure. L’« Arabica de haute altitude » par exemple, est récolté à une hauteur supérieure à 1500 m. Il est d’office plus gustatif et surtout moins caféiné que du café récolté à basse altitude ce qui représente un atout non négligeable pour votre santé.

La forme de vos grains

C’est le seul critère que vous pouvez évaluer à l’œil nu sans aucune indication du fournisseur. Même si la forme peut varier selon la nature du café, les grains doivent être parfaitement ovales. N’achetez donc pas un café dont les grains sont fissurés ou brisés. Leur couleur doit être également uniforme au risque d’acheter un mauvais café. Le dernier critère de sélection des grains de café et peut-être aussi le plus important est la fraîcheur des grains.

A consulter aussi : Test Machine à Café Grain Melitta 6708702

La fraîcheur

Pendant leur conservation, les grains de café torréfiés ont tendance à devenir huileux. Ce phénomène est causé par les différentes graisses contenues dans le café. Cependant, il ne survient qu’après plusieurs mois de conservation et seulement si le café est mal conservé. Un café aux grains très luisant et huileux n’est donc plus frais et est impropre à la consommation.

Un café en grains bien choisi vous emporte inévitablement pour un voyage gustatif unique. Avant de choisir vos grains, vous pouvez d’abord goûter le café qu’ils donnent pour trouver celui qui vous ressemble le mieux. Un café bien choisi n’offre pas seulement un meilleur goût, mais est également un plus pour votre santé.

N’hésitez pas à consulter notre sélection des Machine à Café Grain du marché !

machine à café à grain